Lire avec vos oreilles!

L’apprentissage d’une langue par l’écoute de fichiers audios avec transcription synchronisée.

Piqûre du français : Le diabète – Page 2

Liste de lecture
00:00 / 00:00
Titre
L'hypoglycémie

Un taux de glucose dans le sang inférieur à 4 mmol/l est signe d'hypoglycémie. Différents facteurs peuvent causer l'hypoglycémie : une trop forte dose d'insuline, un dosage erroné d'hypoglycémiant oral, une consommation insuffisante d'aliments sucrés, une collation ou un repas pris en retard, la consommation d'alcool l'estomac vide, le stress, ou un effort physique excessif. Les symptômes suivants peuvent se manifester chez les personnes souffrant d'hypoglycémie : fatigue inhabituelle, teint pâle, tremblements, transpiration intense, étourdissements et palpitations.

L'hyperglycémie

Un taux de glucose dans le sang supérieur à 7 mmol/l à jeun et à 11 mmol/l deux heures après un repas, est un signe d'hyperglycémie. Différents facteurs peuvent causer l'hyperglycémie : une alimentation riche en sucre et en gras, et pauvre en fibres, un manque d'activités physiques, le stress, un surplus de poids, surtout au niveau de l'abdomen, des facteurs génétiques ou la prise de certains médicaments. Beaucoup de personnes ne ressentent aucun symptôme, mais dans la plupart des cas, les manifestations sont la soif et la faim intenses à intervalles rapprochés, l'envie fréquente d'uriner et la fatigue.
L'hypoglycémieUn taux de glucose dans le sang inférieur à 4 mmol/l est signe d'hypoglycémie.Différents facteurs peuvent causer l'hypoglycémie : une trop forte dose d'insuline, un dosage erroné d'hypoglycémiant oral, une consommation insuffisante d'aliments sucrés, une collation ou un repas pris en retard, la consommation d'alcool l'estomac vide, le stress, ou un effort physique excessif.Les symptômes suivants peuvent se manifester chez les personnes souffrant d'hypoglycémie : fatigue inhabituelle, teint pâle, tremblements, transpiration intense, étourdissements et palpitations.L'hyperglycémieUn taux de glucose dans le sang supérieur à 7 mmol/l à jeun et à 11 mmol/l deux heures après un repas, est un signe d'hyperglycémie.Différents facteurs peuvent causer l'hyperglycémie : une alimentation riche en sucre et en gras, et pauvre en fibres, un manque d'activités physiques, le stress, un surplus de poids, surtout au niveau de l'abdomen, des facteurs génétiques ou la prise de certains médicaments.Beaucoup de personnes ne ressentent aucun symptôme, mais dans la plupart des cas, les manifestations sont la soif et la faim intenses à intervalles rapprochés, l'envie fréquente d'uriner et la fatigue.