Lire avec vos oreilles!

L’apprentissage d’une langue par l’écoute de fichiers audios avec transcription synchronisée.

Piqûre du français : Le diabète – Page 3

Liste de lecture
00:00 / 00:00
Titre
La prévention

Si le diabète est diagnostiqué tôt et qu'on modifie certaines habitudes de vie, on peut limiter les complications. Dans la plupart des cas, la diminution du stress, une bonne surveillance du poids et de l'alimentation ainsi que la pratique régulière d'activités physiques permettent de bien contrôler la glycémie.

Les complications

Un diabète non traité peut entraîner des complications graves pouvant altérer sérieusement la qualité de vie. Par exemple, on peut développer de l'hypertension, subir un accident vasculaire cérébral ou être atteint de cécité. En plus de ces problèmes, la personne diabétique peut souffrir de neuropathie entraînant des picotements ou des engourdissements aux membres inférieurs. Cette atteinte du système nerveux peut se propager rapidement en amont. Les neuropathies causent également une diminution de la sensibilité à la douleur et à la chaleur. Des blessures peuvent donc apparaître et passer inaperçues. C'est pourquoi on recommande aux diabétiques d'inspecter régulièrement et minutieusement leurs pieds afin de déceler la moindre blessure.
La préventionSi le diabète est diagnostiqué tôt et qu'on modifie certaines habitudes de vie, on peut limiter les complications.Dans la plupart des cas, la diminution du stress, une bonne surveillance du poids et de l'alimentation ainsi que la pratique régulière d'activités physiques permettent de bien contrôler la glycémie.Les complicationsUn diabète non traité peut entraîner des complications graves pouvant altérer sérieusement la qualité de vie.Par exemple, on peut développer de l'hypertension, subir un accident vasculaire cérébral ou être atteint de cécité.En plus de ces problèmes, la personne diabétique peut souffrir de neuropathie entraînant des picotements ou des engourdissements aux membres inférieurs.Cette atteinte du système nerveux peut se propager rapidement en amont.Les neuropathies causent également une diminution de la sensibilité à la douleur et à la chaleur.Des blessures peuvent donc apparaître et passer inaperçues.C'est pourquoi on recommande aux diabétiques d'inspecter régulièrement et minutieusement leurs pieds afin de déceler la moindre blessure.