Lire avec vos oreilles!

L’apprentissage d’une langue par l’écoute de fichiers audios avec transcription synchronisée.

Piqûre du français : La chirurgie – Page 1

Liste de lecture
00:00 / 00:00
Titre
Quelques notions sur les instruments

Une expression française dit «les bons outils font les bons ouvriers». On pourrait aussi dire que de bons instruments sont essentiels pour les médecins et les infirmières. En voici quelques uns.

Un bistouri sert à faire des incisions. On l'appelle parfois «scalpel», mais c'est souvent une erreur, car un scalpel est utilisé uniquement pour les dissections sur des cadavres. Il existe plusieurs sortes de lames, mais toutes les lames sont très aiguisées pour pouvoir couper la chair facilement.

Un cathéter intraveineux est un tube qu'on insère dans une veine. Il existe plusieurs sortes de cathéters dépendamment de l'usage qu'on veut en faire. Le cathéter intraveineux est installé dans une veine afin qu'on puisse administrer des liquides au patient tout au long d'une intervention chirurgicale. On l'utilise par exemple pour l'anesthésie, le contrôle de la douleur ou pour donner une transfusion sanguine en cas de besoin, s'il y a hémorragie lors de l'intervention.
Quelques notions sur les instrumentsUne expression française dit «les bons outils font les bons ouvriers».On pourrait aussi dire que de bons instruments sont essentiels pour les médecins et les infirmières.En voici quelques uns.Un bistouri sert à faire des incisions.On l'appelle parfois «scalpel», mais c'est souvent une erreur, car un scalpel est utilisé uniquement pour les dissections sur des cadavres.Il existe plusieurs sortes de lames, mais toutes les lames sont très aiguisées pour pouvoir couper la chair facilement.Un cathéter intraveineux est un tube qu'on insère dans une veine.Il existe plusieurs sortes de cathéters dépendamment de l'usage qu'on veut en faire.Le cathéter intraveineux est installé dans une veine afin qu'on puisse administrer des liquides au patient tout au long d'une intervention chirurgicale.On l'utilise par exemple pour l'anesthésie, le contrôle de la douleur ou pour donner une transfusion sanguine en cas de besoin, s'il y a hémorragie lors de l'intervention.