Le diagnostique
Il peut arriver à tout le monde d'avoir une tension élevée à l'occasion. Le stress, la fatigue, la «peur de la blouse blanche» (de l'infirmière ou du médecin) peuvent provoquer une tension occasionnellement élevée. On considère qu'un patient a un problème d'hypertension quand on mesure des valeurs élevées à trois reprises sur une période d'environ 6 mois, et alors que la personne était au repos depuis 5 à 10 minutes avant la mesure.
La prise de la tension
Quand on mesure la pression artérielle, on obtient deux chiffres. Le plus grand indique la pression artérielle systolique, c'est-à-dire la pression quand le cœur se contracte pour expulser le sang. Le plus petit représente la pression diastolique, c'est-à-dire la pression quand le cœur se détend pour laisser entrer le sang. En Amérique du Nord, on mesure la tension en millimètres de mercure (mmHg). On parle d'hypertension quand la pression systolique est supérieure à 140 mmHg ou que la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg. De plus en plus, les médecins demandent aux personnes hypertendues de mesurer leur pression artérielle à la maison. L'infirmière doit donc enseigner au patient l'utilisation d'un tensiomètre.
Le diagnostiqueIl peut arriver à tout le monde d'avoir une tension élevée à l'occasion.Le stress, la fatigue, la «peur de la blouse blanche» (de l'infirmière ou du médecin) peuvent provoquer une tension occasionnellement élevée.On considère qu'un patient a un problème d'hypertension quand on mesure des valeurs élevées à trois reprises sur une période d'environ 6 mois, et alors que la personne était au repos depuis 5 à 10 minutes avant la mesure.La prise de la tensionQuand on mesure la pression artérielle, on obtient deux chiffres.Le plus grand indique la pression artérielle systolique, c'est-à-dire la pression quand le cœur se contracte pour expulser le sang.Le plus petit représente la pression diastolique, c'est-à-dire la pression quand le cœur se détend pour laisser entrer le sang.En Amérique du Nord, on mesure la tension en millimètres de mercure (mmHg).On parle d'hypertension quand la pression systolique est supérieure à 140 mmHg ou que la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.De plus en plus, les médecins demandent aux personnes hypertendues de mesurer leur pression artérielle à la maison.L'infirmière doit donc enseigner au patient l'utilisation d'un tensiomètre.