Lire avec vos oreilles!

L’apprentissage d’une langue par l’écoute de fichiers audios avec transcription synchronisée.

Piqûre du français : Le cancer – Page 2

Liste de lecture
00:00 / 00:00
Titre
La chimiothérapie s'attaque aux cellules cancéreuses, mais elle s'attaque aussi aux cellules saines. Le patient a donc souvent des effets secondaires très dérangeants. Ces effets varient selon les personnes. On peut constater par exemple la perte des cheveux, des nausées, des vomissements, une diarrhée, de la constipation, des lésions à la bouche, des infections.
Le patient doit parler de ces effets secondaires au médecin. Quelquefois, malheureusement, certains organes gardent des séquelles permanentes.
Heureusement, la plupart du temps, ces effets secondaires sont temporaires et les cellules saines se reforment ensuite. On effectue de la recherche pour développer des médicaments avec moins d'effets secondaires, mais beaucoup reste encore à faire.

Un autre traitement contre le cancer est la radiothérapie ou irradiation. Dans une radiothérapie, on utilise de fortes doses de rayons X, de rayons gamma, d'électrons et d'autres sources d'énergie pour détruire des cellules cancéreuses. Ces rayons endommagent l'ADN des gènes et les cellules cancéreuses ne sont plus capables de se reproduire. Comme pour la chimiothérapie, la radiothérapie attaque des cellules cancéreuses, mais aussi des cellules saines.
La chimiothérapie s'attaque aux cellules cancéreuses, mais elle s'attaque aussi aux cellules saines.Le patient a donc souvent des effets secondaires très dérangeants.Ces effets varient selon les personnes.On peut constater par exemple la perte des cheveux, des nausées, des vomissements, une diarrhée, de la constipation, des lésions à la bouche, des infections. Le patient doit parler de ces effets secondaires au médecin.Quelquefois, malheureusement, certains organes gardent des séquelles permanentes.Heureusement, la plupart du temps, ces effets secondaires sont temporaires et les cellules saines se reforment ensuite.On effectue de la recherche pour développer des médicaments avec moins d'effets secondaires, mais beaucoup reste encore à faire.Un autre traitement contre le cancer est la radiothérapie ou irradiation.Dans une radiothérapie, on utilise de fortes doses de rayons X, de rayons gamma, d'électrons et d'autres sources d'énergie pour détruire des cellules cancéreuses.Ces rayons endommagent l'ADN des gènes et les cellules cancéreuses ne sont plus capables de se reproduire.Comme pour la chimiothérapie, la radiothérapie attaque des cellules cancéreuses, mais aussi des cellules saines.