Lire avec vos oreilles!

L’apprentissage d’une langue par l’écoute de fichiers audios avec transcription synchronisée.

Piqûre du français : Les troubles neurologiques – Page 2

Liste de lecture
00:00 / 00:00
Titre
Tout ce que nous connaissions de cette maladie à l'époque était que les personnes atteintes restaient clouées au lit pour le reste de leur vie. Quelques jours plus tard, mon médecin de famille nous a informés davantage sur cette maladie dégénérative. Il nous a un peu réconfortés.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune, ce qui signifieque le système immunitaire s'attaque à une composante de notre corps qu'il détecte, à tort, comme un ennemi. Pour illustrer, il a comparé la sclérose en plaques à la gaine d'un fil électrique. La myéline est une substance entourant les neurones et qui aide à la transmission des influx nerveux. Lorsque cette gaine de myéline est détruite par les anticorps de notre système immunitaire, les influx ne circulent plus aussi bien et les messages ne se rendent plus correctement aux nerfs, d'où l'apparition des symptômes de type neurologique. À la suite d'une infection quelconque, il se produit des lésions, des plaques sur cette gaine, qui empêchent le liquide rachidien de circuler normalement. La personne peut donc devenir invalide ou très lente dans ses déplacements. Le plus souvent, les personnes atteintes n'en meurent pas. Par contre, elles peuvent attraper plus facilement un virus mortel ou souvent une infection urinaire fatale puisque leur système immunitaire est lourdement affaibli.
Tout ce que nous connaissions de cette maladie à l'époque était que les personnes atteintes restaient clouées au lit pour le reste de leur vie.Quelques jours plus tard, mon médecin de famille nous a informés davantage sur cette maladie dégénérative.Il nous a un peu réconfortés.La sclérose en plaques est une maladie auto-immune, ce qui signifieque le système immunitaire s'attaque à une composante de notre corps qu'il détecte, à tort, comme un ennemi.Pour illustrer, il a comparé la sclérose en plaques à la gaine d'un fil électrique.La myéline est une substance entourant les neurones et qui aide à la transmission des influx nerveux.Lorsque cette gaine de myéline est détruite par les anticorps de notre système immunitaire, les influx ne circulent plus aussi bien et les messages ne se rendent plus correctement aux nerfs, d'où l'apparition des symptômes de type neurologique.À la suite d'une infection quelconque, il se produit des lésions, des plaques sur cette gaine, qui empêchent le liquide rachidien de circuler normalement.La personne peut donc devenir invalide ou très lente dans ses déplacements.Le plus souvent, les personnes atteintes n'en meurent pas.Par contre, elles peuvent attraper plus facilement un virus mortel ou souvent une infection urinaire fatale puisque leur système immunitaire est lourdement affaibli.