Aide

Cantare est un outil permettant de synchroniser une transcription avec un fichier audio.

Il s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent construire des activités visant l’apprentissage d’une langue par l’écoute de chansons ou de tout autre type de fichiers audios dont la transcription défile à l’écran.

La section Listes de lecture permet aux enseignants de regrouper des fichiers audios ainsi que des ressources complémentaires autour de thèmes précis et de préparer des glossaires. Ils peuvent ensuite publier ces listes et les partager avec leurs étudiants à l’aide d’hyperliens.

Comment synchroniser une transcription avec un fichier audio?

  1. Sélectionnez la première phrase de la transcription dans le champ de saisie.
  2. Positionnez le curseur de la barre de contrôle au début de l’extrait audio (ex. : 0:05), puis cliquez sur Synchroniser.
  3. Lancez la lecture, puis cliquez sur le bouton Pause à la fin de l’extrait qui vient d’être synchronisé.
  4. Sélectionnez la phrase suivante de la transcription, puis cliquez sur Synchroniser.

Répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que le fichier audio et le texte soient entièrement synchronisés.

Comment ajouter une entrée au glossaire?

  1. Cliquez sur le bouton + dans la section Glossaire.
  2. Remplissez les zones de texte.
  3. Cliquez sur Enregistrer dans le bas de la page.

Vous pouvez aussi éditer le glossaire complet d’une liste de lecture.

  1. Dans la page Éditer une liste de lecture, cliquez sur l’onglet Éditer le glossaire.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter une entrée.
  3. Remplissez les zones de texte.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Comment consulter le glossaire?

Pendant l’écoute du fichier audio, l’étudiant peut cliquer sur chacun des termes mis en relief pour consulter sa définition dans une fenêtre contextuelle. Il peut également se référer à la liste des termes de chaque fichier audio en cliquant sur l’onglet Glossaire.