Quelques notions sur la nutrition
400 ans avant JC, Hippocrate affirmait : « L'alimentation est notre première médecine ». Depuis très longtemps, la médecine chinoise traditionnelle considère les aliments comme des remèdes dont il importe de respecter le mode d'emploi pour prévenir et traiter les maladies. On le sait aujourd'hui, certaines maladies sont directement liées à ce que l'on mange.
Au 19e siècle, on a démontré le lien direct entre les carences alimentaires et certaines maladies graves. Cette malnutrition reste de nos jours un problème criant de santé publique dans les pays en développement. Or, après la disparition des grandes carences nutritionnelles en Occident, on a compris qu'en dehors de toute malnutrition, certaines maladies pouvaient être liées à ce que l'on mange. Et depuis les années 1970, la recherche sur les liens entre alimentation et santé a fait d'importants progrès.
Quelques notions sur la nutrition400 ans avant JC, Hippocrate affirmait : « L'alimentation est notre première médecine ».Depuis très longtemps, la médecine chinoise traditionnelle considère les aliments comme des remèdes dont il importe de respecter le mode d'emploi pour prévenir et traiter les maladies.On le sait aujourd'hui, certaines maladies sont directement liées à ce que l'on mange.Au 19e siècle, on a démontré le lien direct entre les carences alimentaires et certaines maladies graves.Cette malnutrition reste de nos jours un problème criant de santé publique dans les pays en développement.Or, après la disparition des grandes carences nutritionnelles en Occident, on a compris qu'en dehors de toute malnutrition, certaines maladies pouvaient être liées à ce que l'on mange.Et depuis les années 1970, la recherche sur les liens entre alimentation et santé a fait d'importants progrès.