Lire avec vos oreilles!

L’apprentissage d’une langue par l’écoute de fichiers audios avec transcription synchronisée.

Piqûre du français : Les troubles neurologiques – Page 1

Liste de lecture
00:00 / 00:00
Titre
Témoignage d'un patient

En 1977, j'avais 40 ans. Régulièrement, je marchais avec mon voisin. Un soir, après un peu plus de 30 minutes de marche, j'ai commencé à boiter. Une fois à la maison, tout est revenu à la normale en quelques minutes. Les jours suivants, l'expérience s'est répétée, mais toujours plus rapidement. Mon épouse et moi devenions très inquiets. J'ai alors décidé de consulter un médecin.

Mon médecin de famille m'a fait voir un spécialiste. Après des examens nucléaires et une ponction lombaire, le neurologue nous a expliqué le problème. La résonance magnétique n'existait pas à cette époque. Sans trop de détails, il nous a dit qu'il s'agissait d'une maladie de la moelle épinière et qu'éventuellement je ne pourrai plus marcher. Alarmée par ce verdict, ma femme lui a demandé si cette maladie avait un nom. « Oui madame, dit-il, on appelle ça la sclérose en plaques. »
Témoignage d'un patientEn 1977, j'avais 40 ans.Régulièrement, je marchais avec mon voisin.Un soir, après un peu plus de 30 minutes de marche, j'ai commencé à boiter.Une fois à la maison, tout est revenu à la normale en quelques minutes.Les jours suivants, l'expérience s'est répétée, mais toujours plus rapidement.Mon épouse et moi devenions très inquiets.J'ai alors décidé de consulter un médecin.Mon médecin de famille m'a fait voir un spécialiste.Après des examens nucléaires et une ponction lombaire, le neurologue nous a expliqué le problème.La résonance magnétique n'existait pas à cette époque.Sans trop de détails, il nous a dit qu'il s'agissait d'une maladie de la moelle épinière et qu'éventuellement je ne pourrai plus marcher.Alarmée par ce verdict, ma femme lui a demandé si cette maladie avait un nom.« Oui madame, dit-il, on appelle ça la sclérose en plaques. »